
Présentation du cycle de conférences
Les liens entre justice et démocratie font l’objet de tensions anciennes et de transformations nouvelles. La fonction de tiers dans la résolution des litiges et la mise en oeuvre des normes ou encore le contrôle des gouvernants sont essentiels dans une société démocratique. On observe cependant de nouveaux rôles de la justice ainsi que l’émergence de nouveaux acteurs. Le sens même des termes démocratie ou État de droit et des principes qui leur sont associés sont à débattre.
Sous la présidence de Christophe Soulard, Premier président de la Cour de cassation, l’Institut Robert Badinter propose un cycle de conférences-débats sur les évolutions des sociétés démocratiques et les interpellations qu’elles adressent aux juges et juristes. Ces conférences seront ouvertes aux membres de l’Institut, aux professionnels et professionnelles et acteurs et actrices de la justice, ainsi qu’à la communauté scientifique.
Ce cycle est prioritairement destiné aux institutions membres, aux professionnels de la justice et à la communauté scientifique, et sous réserve des places disponibles.
La troisième conférence du cycle « Justice et démocratie » se déroulera le jeudi 27 novembre 2025 de 17h à 19h et abordera le thème : « Les juges doivent-ils rendre des comptes ? »
Intervenants :
Jacques Commaille, sociologue, professeur émérite des universités (École normale supérieure de Paris-Saclay). Ses travaux portent sur la sociologie du droit et les formes de légalité.
Vincent Sizaire est magistrat et maître de conférences, associé à l’Université Paris Nanterre. Il a notamment publié Gouverner les juges. Pour un pouvoir judiciaire pleinement démocratique (La Dispute, 2024).