« Se connaître, se parler, se former ensemble pour faire avancer les juristes et le droit » : c’est là toute l’ambition de la formation MAJ (Magistrats-Avocats-Juristes), une formation continue née sous l’impulsion de l’IHEJ (Institut des Hautes Études sur la Justice) en 2019 et proposée conjointement par l’EFB (Ecole de Formation professionnelle des Barreaux), l’AFJE (Association Française des Juristes d’Entreprise) et l’ENM (École Nationale de la Magistrature) avec le soutien pédagogique de l’Institut.
L’institut Robert Badinter est, depuis la création de la formation MAJ, la pierre angulaire de ce projet. Il coordonne les différents formateurs, la communication entre les institutions, il contribue à l’organisation et au suivi de la mise en œuvre des modules. Il est également en charge de la gestion administrative du programme et veille au bon fonctionnement global et déroulé de cette formation.
Le deuxième module du cycle le « Langage clair » abordera le thème « Concevoir des écrits clairs et impactants (1ère partie) » et se déroulera à l’École nationale de la magistrature (ENM) le 14 novembre 2025.
Composition de l’équipe pédagogique :
MAGISTRAT : Sophie Parmentier, Magistrate, Inspectrice de la Justice
AVOCAT : Sophie Lapisardi, Avocate, Lapisardi avocats & Lexclair
DIRECTRICE JURIDIQUE : Servane Forest, Directrice juridique Groupe Adevinta – Le Bon coin
Découvrir le programme du cycle MAJ « Le langage clair » :