Voir toutes les actualités

Pierre-François Laslier, lauréat du Prix Vendôme 2025

Pierre-François Laslier, docteur en droit pénal et maître de conférences à CY Cergy Paris Université, est lauréat du Prix Vendôme 2025 pour sa thèse intitulée « Réseaux sociaux numériques et responsabilité pénale », soutenue le 3 juillet 2024 à l’Université de Bordeaux sous la direction du professeure Valérie Malabat.

Créé en 2007 à l’initiative conjointe du ministère de la Justice et de l’Institut Robert Badinter (anciennement IERDJ), le Prix Vendôme récompense chaque année une thèse en droit pénal, procédure pénale ou sciences criminelles, portant sur un sujet d’intérêt particulier pour le ministère. La présidence du jury est assurée par la direction des affaires criminelles et des grâces. Pour l’Institut Robert Badinter, ce prix traduit sa volonté de valoriser les travaux doctoraux, conformément à sa mission.

Le droit pénal à l’épreuve des réseaux sociaux

Phénomène incontournable, les réseaux sociaux ont profondément transformé la manière dont la parole circule et s’exprime en ligne. Porteuses d’une véritable démocratisation de l’expression, ces plateformes ont aussi engendré de nouvelles formes d’atteintes : raids numériques, discours de haine, atteintes sexuelles ou encore atteintes à la vie privée. Autant de comportements amplifiés par le canal numérique et qui interpellent le droit pénal.

Dans sa thèse, Pierre-François Laslier s’attache à mesurer l’incidence des réseaux sociaux sur les conditions et la mise en œuvre de la responsabilité pénale. Son travail met en lumière la nécessité d’un renouvellement du mécanisme répressif : non pas une refondation complète, mais une adaptation du droit aux réalités d’un espace de communication inédit.

M. Laslier propose, d’une part, de redéfinir les contours de certaines infractions pour tenir compte de la dimension interactive et intrusive propre aux réseaux sociaux (délits de presse, infractions sexuelles ou atteintes à l’identité). D’autre part, il explore l’évolution des règles de répression : ajuster la responsabilité des utilisateurs tout en renforçant celle des gestionnaires de plateformes, désormais acteurs à part entière de la diffusion des contenus.

L’engagement d’un chercheur au service du droit pénal

Diplômé du Master 2 de droit pénal approfondi de l’Université de Bordeaux, Pierre-François Laslier entame sa thèse en 2019. Tout au long de son doctorat, il enseigne et intervient lors de nombreux colloques et conférences.

Qualifié aux fonctions de maître de conférences en 2025, il rejoint la même année CY Cergy Paris Université, où il enseigne le droit pénal substantiel, le droit pénal international ainsi que le droit pénal de l’Union européenne. Il intervient également dans des formations à destination des magistrats et des étudiants préparant le concours de l’ENM, dans le cadre des Classes Prépas Talents.

À travers ses travaux, Pierre-François Laslier explore la capacité du droit pénal à répondre aux profondes mutations technologiques et sociétales. En conjuguant rigueur scientifique et ancrage dans les réalités contemporaines, il propose une réflexion essentielle sur les nouvelles frontières de la responsabilité à l’ère numérique — une approche saluée cette année par l’attribution du Prix Vendôme 2025.

Découvrir Florian Engel, lauréat du Prix Vendôme 2024