La troisième édition de la Conférence Cyberjustice Europe 2025 proposée par l’Institut Robert Badinter en partenariat avec le Laboratoire de cyberjustice de Montréal et la Commission européenne pour l’efficacité de la justice (CEPEJ) du Conseil de l’Europe – interroge cette année l’impact du recours aux mondes immersifs dans les activités judiciaires et au besoin d’encadrement, notamment sur le plan éthique de ces usages. Une journée de réflexions prospectives alternant tables rondes en plénière et ateliers de recherches en parallèle qui se tiendront en français et en anglais simultanément.
Moins médiatisés que l’intelligence artificielle, les mondes immersifs générés par les procédés de réalité virtuelle ou augmentée semblaient il y a peu de temps encore condamnés à rester à la marge de nos usages numériques. Mais à mesure que leur coût diminue et que leurs performances augmentent, de nouvelles utilisations souvent très ciblées voient le jour, amenant à s’interroger sur l’impact de ces techniques sur les activités qui y recourent. L’immersion dans des univers virtuels ou augmentés contient en effet un potentiel de transformation majeur pour bien des activités humaines avec sa capacité à modifier notre perception du réel, à créer des interactions inédites entre monde physique et monde numérique, et jusqu’à faire naître de nouvelles façons d’agir sur soi et sur le monde. La justice n’échappe pas à ce mouvement qui témoigne déjà de certaines utilisations des environnements immersifs pour :
- la préparation, la protection ou le soutien apportés aux victimes ou témoins appelés à comparaître à l’audience ;
- la production de reconstitutions et de simulations à titre de preuve aux fins de faire émerger la vérité judiciaire
- le développement d’audiences dématérialisées à distance reposant sur des éléments nativement numériques ;
- le renforcement des processus de réparation ou de réhabilitation en matière pénale.«
Les expérimentations et travaux menés par les experts internationaux – chercheurs, praticiens et décideurs – réunis pour l’occasion seront ainsi présentés et questionnés devant un large public où se croisent à chaque édition de la Conférence Cyberjustice Europe les acteurs des systèmes judiciaires de nombreux pays.
La conférence se tiendra en présentiel et à distance. Elle se déroulera en français et en anglais avec traduction simultanée, à l’exception des ateliers n°1 et 3 qui se tiendront uniquement en langue anglaise.
Découvrir le programme de la Conférence Cyberjustice Europe 2025 :
Retrouvez également le programme de la conférence Cyberjustice Europe 2025 en anglais :