Depuis le 1er juillet 2025, l’Institut Robert Badinter a succédé à l’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ).
À l’invitation de Christophe Soulard, Premier président de la Cour de cassation et Président de l’Institut pour deux années, une centaine d’acteurs du droit et de la justice, ainsi que des chercheurs et chercheuses de toutes disciplines se sont retrouvés à la Cour de cassation le 30 juin dernier pour célébrer et faire vivre l’héritage de Robert Badinter.

Plusieurs hautes personnalités du monde du droit et de la justice ont rappelé l’engagement de Robert Badinter pour les études et la recherche sur le droit et la justice et plus largement pour une justice indépendante et de qualité : Christophe Soulard, Premier président de la Cour de cassation, Carine Chevrier, secrétaire générale du ministère de la Justice, Françoise Tulkens, présidente du Conseil scientifique de l’Institut, Angelika Nussberger, qui présidera le conseil scientifique de l’Institut à compter de novembre 2026 et Julie Couturier, présidente du Conseil national des barreaux.
« Inscrire le nom de Robert Badinter au cœur de notre Institut, c’est revendiquer un lien indissociable entre la pensée et l’action, entre la rigueur intellectuelle et la conscience éthique », a déclaré Christophe Soulard.

Valérie Sagant, directrice de l’Institut Robert Badinter, a rappelé que ce nouveau nom résonnait avec un ancrage profond dans les valeurs portées par l’ancien garde des Sceaux :
« Nous référer à Robert Badinter constitue bien évidemment un hommage à son parcours, à ses réalisations ainsi qu’une source d’inspiration permanente et un cadre de valeurs et de principes qui nous structurent. Je voudrais rappeler combien Robert Badinter s’était engagé en faveur d’un lieu propice à la réflexion, à la recherche, un lieu exigeant et indépendant. »

Pour Françoise Tulkens, présidente du Conseil scientifique de l’Institut :
« L’Institut Robert-Badinter, ce n’est pas seulement un nouveau nom, ce n’est pas seulement une nouvelle dénomination, c’est une nouvelle identité. C’est une nouvelle manière de dire ce que nous sommes, ce que nous défendons et où nous voulons aller. C’est une responsabilité car nous devons rester fidèles et poursuivre ces combats dans le temps présent. »

Angelika Nussberger, qui succédera à Françoise Tulkens à la présidence du conseil scientifique en octobre 2025, a tenu à adresser un message vidéo dans lequel elle a partagé quelques souvenirs marquants de ses rencontres avec Robert Badinter :
« J’ai eu la chance de le rencontrer trois fois, dont l’une a été une ‘rencontre littéraire’, en découvrant son livre Idiss, dont l’histoire de sa grand-mère m’a profondément touchée. C’est donc avec beaucoup de joie que je m’associe à vos travaux au sein de l’Institut. »
Julie Couturier, présidente du Conseil national des barreaux a souligné que : « À l’époque que nous vivons, où circulent sur nos réseaux, sans vergogne, les fausses informations, les fausses vidéos, les fausses images, où les conflits s’intensifient et s’exportent, il est indispensable que les professionnels du droit que nous sommes s’engagent. La promotion d’instituts tels que l’Institut Robert Badinter et de ses travaux est une forme d’engagement très concrète. »

Enfin, Carine Chevrier, secrétaire générale du ministère de la Justice, a conclu en évoquant la voix singulière de Robert Badinter, et ce qu’elle continue de représenter :
« Robert Badinter, c’est d’abord une voix, une voix ferme, claire, portée par une conviction inébranlable, celle que la justice ne peut s’exercer sans humanité. Cette voix sera dorénavant portée haut et fort dans le domaine de la recherche de la justice et du droit. Nous avons besoin, plus que jamais, de ce travail de recherche porté par l’Institut Robert Badinter pour anticiper ces limitations et apporter des éclairages rationnels et utiles à la décision publique.»

L’Institut Robert Badinter affirme ainsi sa place dans le paysage institutionnel comme un lieu de réflexion rigoureux, engagé et fidèle à l’héritage d’une figure majeure du droit et de la justice en France.


Découvrir le livret de la cérémonie
Lien vers l’actualité du 1er juillet
Crédit photos : @claireruiz.photographies/InstitutRobertBadinter