Voir toutes les actualités

Entrée de Robert Badinter au Panthéon : l’héritage d’un penseur du droit et de la justice

Ce jeudi 9 octobre 2025, Robert Badinter entre au Panthéon, parmi celles et ceux qui ont façonné la République et défendu les droits humains. L’Institut Robert Badinter salue aujourd’hui cet hommage solennel de la Nation. 

Robert Badinter ©Bertrand Guay/AFP
Découvrir le livret de la cérémonie du 30 juin 2025.

Valérie Sagant, directrice de l’Institut Robert Badinter, participe, au nom de toutes les équipes, à la cérémonie en hommage à celui qui fut non seulement l’artisan de réformes majeures dans la justice et la société, dont la loi portant sur l’abolition de la peine de mort, mais aussi un bâtisseur de pensée pour la justice. 

Lors de l’assemblée générale du 30 juin 2025 qui a entériné le changement de nom de l’Institut, Christophe Soulard, premier président de la Cour de cassation et actuel président de l’Institut Robert Badinter tout comme Valérie Sagant, directrice de l’Institut, ont rappelé que Robert Badinter s’était engagé fortement sur le sujet de la recherche sur le droit et la justice et particulièrement en faveur d’un lieu indépendant, de haute qualité scientifique qui soit l’interface entre la recherche et les acteurs professionnels et institutionnels. 

Robert Badinter a accompagné avec une attention constante la préfiguration et la fondation d’un tel lieu : président de l’Institut des hautes études sur la justice (IHEJ), il en a été un membre de droit très actif et impliqué jusqu’à la fusion avec la Mission de Recherche Droit et Justice qui donna naissance à l’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ) en 2021 dont il fut président d’honneur. 

Depuis le 1er juillet 2025, l’IERDJ est devenu l’Institut Robert Badinter. Ce nom prolonge son héritage. Celui d’une justice éclairée par la recherche, ouverte sur la société et fidèle aux valeurs fondatrices de l’institut : indépendance, excellence scientifique et ancrage dans la société.